15ème édition

Le Raid des 12 Lacs

ANNULATION

Le manque de visibilité quant à la fin des mesures de restrictions mises en place, nous oblige, avec regrets d’annuler l’édition 2021 du Raid des 12 Lacs qui devait se tenir le 15 et 16 mai 2021. Nous serons prêts pour 2022 !

Le Raid des 12 Lacs se déroule sur et autour de l’Île de Loisirs de Jablines-Annet. Il fonctionne principalement en orientation au score, ce qui permet à tous les participants de finir les épreuves ensemble. Sur le Raid des 12 lacs des raideurs confirmés rencontrent des raideurs débutants et se retrouvent pourtant ensemble pour le buffet de fin d’épreuve. Les repas du samedi soir, dimanche matin ainsi que le buffet du dimanche sont compris.

15 et 16 mai 2021

Le programme de la 15ème édition

Sam. 11h00

Accueil des participants

Sam. 11h30

Possibilité de manger à la cafétéria de l’Île de Loisirs

Sam. 13h30

Briefing

Sam. 14h00

Départ du Raid des 12 Lacs

Sam. 19h00

Pasta party

Sam. 21h00

Départ des épreuves de nuit (VTT, kayak, course à pied)

Dim. 01h00

Fin de l’épreuve de nuit

Dim. 09h30

Départ des épreuves (VTT, kayak, course à pied)

Dim. 13h30

Fin des épreuves

Dim. 14h00

Buffet pour tous

Dim. 14h30

Proclamation des résultats

Challenge

Les épreuves du raid

Stand-up paddle

Réaliser la plus longue distance en stand-up paddle dans un temps donné.

Durée : 0h40

Orient’show kayak

Épreuve en relais, 6 balises à valider à chaque passage.

Durée : 1h00

CO multi-formes

Relais, mémo, orient’show, lab’O, course d’orientation surprise.

Durée : 1h00

Nuit des 12 Lacs

Course d’orientation multi-supports (à pied, en VTT et en canoë).

Durée : 4h00

CO multi-supports

Épreuve consistant à valider un maximum de balises qui ne l’ont pas été durant la nuit.

Durée : 4h00

O’relais terre-lac

Relais en orientation à pied et en kayak.

Durée : Temps restant

FAQ

Foire aux questions

Le Raid des 12 Lacs est il adapté à tous niveaux ?

Le Raid des 12 lacs a pour objectif de faire courir/pédaler/pagayer des raideurs de tous niveaux.

Grâce à la course d’orientation au score, les meilleurs réaliseront un raid en pointant près de 200 balises avec un kilométrage de 120km, alors que les moins performants ne pointeront qu’une centaine de balises pour un kilométrage de 70km environ. Chaque équipe aura tout de même réalisé le Raid des 12 Lacs et fini ensemble.

Chaque année, le raid regroupe des participants de niveaux différents, pour certains ce sera leur premier raid, pour d’autre une formalité…

Osez l’aventure !

Que faut-il amener mis à part les équipements de course à pied ?

Pour participer au raid, il faudra avoir son propre VTT et un minimum d’équipements obligatoires (Art 16 du réglement) : une lampe frontale, des feux arrières et un kit de réparation pour VTT, une trousse de premiers secours, de l’eau et de la nourriture de base, un téléphone portable (avec protection pour le kayak), une boussole, un crayon. Nous vous conseilons également d’amener un porte-carte pour votre VTT.

L'épreuve stand-up paddle est elle accessible pour les personnes n'ayant jamais pratiquée ?

L’épreuve stand-up paddle est à ne pas manquer, elle est faisable par tous. Grâce à des éducateurs spécialisés dans l’activité, vous arriverez à vous faire plaisir et même marquer des points pour la suite de l’aventure.

Peut-on être hébergé sur place ?

Deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez installer gratuitement votre tente aux abords de l’arena avec douches et sanitaires.

Vous pouvez également réserver un lit dans une tente Trigano 8 places pour 12,50€.

Rules

Règlement

ARTICLE 1 – ORGANISATEUR

Le Raid des 12 Lacs est organisé par le SMEAG de l’Île de Loisirs de Jablines-Annet.

ARTICLE 2 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

Le fait de s’inscrire à l’épreuve entraîne l’acceptation entière et sans restriction du présent règlement.

ARTICLE 4 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le Raid des 12 Lacs se déroule dans le respect des règlements visant à la protection de l’environnement.

ARTICLE 5 – LIMITATION DU NOMBRE D’ÉQUIPES

L’organisateur se donne le droit de limiter le nombre d’équipes en appliquant la règle des premiers inscrits.

ARTICLE 6.1 – VALIDATION DES INSCRIPTIONS

L’inscription de l’équipe est validée dès réception du formulaire d’inscription accompagné du versement des droits d’engagements et des certificats médicaux sur la plateforme Adeorun. Tout engagement est ferme et définitif.

ARTICLE 6.2 – MATÉRIEL FOURNI

L’inscription comprend les différentes cartes d’orientation, les embarcations permettant de se rendre sur l’eau (kayak, stand-up paddle…), le matériel spécifique type tir à l’arc, le repas du samedi soir, le petit déjeuner, le repas du dimanche midi, un espace pour le bivouac avec sanitaires et douches

ARTICLE 7.1 – ASSURANCE DE L’ORGANISATION

L’organisation a souscrit une assurance responsabilité civile organisateur, conformément à la législation en vigueur, pour la durée de l’épreuve. Cette assurance ne couvre en aucun cas le rapatriement de concurrents malades ou blessés. Il ne s’agit pas non plus d’une assurance individuelle accident au profit des concurrents. Il appartient aux concurrents de souscrire s’ils le souhaitent une police d’assurance de ce type.

ARTICLE 7.2 – ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE

Chaque participant doit souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages aux personnes et aux biens qu’il pourrait commettre dans le cadre de l’épreuve, et s’assurer pour les dommages susceptibles de l’atteindre personnellement (incapacité permanente, accident corporel des participants ou détérioration du matériel.

ARTICLE 7.3 – FRAIS MÉDICAUX 

Toute personne ne bénéficiant pas de convention de remboursement avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie française s’engage à prendre à sa charge tous frais d’évacuation, d’hospitalisation et autres résultant de sa participation au raid.

ARTICLE 8 – CERTIFICAT MÉDICAL

Chaque participant devra fournir à l’organisation un certificat médical de moins d’un an mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou licence sportive de l’année en cours (FFCO, FFTRI).

ARTICLE 9 – CAPITAINE D’ÉQUIPE

Chaque équipe nomme un capitaine qui sera l’interlocuteur auprès de l’organisation. Par le seul fait de s’inscrire, les participants dégagent par avance l’organisateur de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait survenir.

ARTICLE 10 – SANTÉ

Les participants ont connaissance des risques spécifiques liés à leur participation au raid et inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu naturel. L’organisation ne peut pas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents. L’organisation n’est pas responsable du comportement des équipes enfreignant la législation du code de la route, la voie publique n’étant pas fermée à la circulation à l’occasion de cette manifestation.

ARTICLE 11 – VTT

À VTT, vous ne devez pas pénétrer dans les parcelles hors des sentiers ou traverser les champs même en jachère. Tout concurrent abandonnant des déchets sera déclassé.

ARTICLE 12 – AIDE EXTÉRIEURE

Toute aide extérieure sur le parcours est interdite et sera sanctionnée par l’exclusion de l’équipe.

ARTICLE 13 – ASSISTANCE

Vous vous devez de porter assistance aux autres concurrents en cas de danger.

ARTICLE 14 – DOSSARDS

Votre dossard doit toujours être visible.

ARTICLE 15 – MODIFICATIONS DE PARCOURS

L’organisation se donne le droit de modifier le parcours.

ARTICLE 16 – MATÉRIEL

Chaque équipier devra avoir un VTT en état avec éclairage arrière, un casque, une chasuble réfléchissante, des barres énergétiques, une gourde ou un bidon, une trousse de secours, un kit de réparation, une lampe frontale pour la CO de nuit, une couverture de survie, un téléphone portable (numéro à laisser à l’organisateur). L’organisation fournira le matériel de tir à l’arc, le stand-up paddle, le kayak avec pagaie et gilet de sauvetage ainsi que les cartes de course d’orientation.

ARTICLE 17 – BINÔMES

Pendant toute la durée du raid, l’équipe doit toujours être groupée (sauf contre-indication dans le règlement sportif). Une équipe séparée sera pénalisée.

ARTICLE 18 – CLASSEMENTS

Des classements Open, Mixte et Féminin, seront réalisés en fonction du nombre d’inscrits. Il se feront comme stipulés dans le règlement sportif.

ARTICLE 19 – IMAGES

Les concurrents en s’inscrivant acceptent d’être filmés ou photographiés. Ils ne peuvent prétendre à aucun droit d’auteur, droit de reproduction, de représentation ou d’exploitation pour l’usage de ces films ou photographies par l’organisation.

Flashback

L’historique du raid

2019

La pluie et le froid ont accompagné la 14ème édition du raid. Retour d’une épreuve catamaran avec grêle et vent qui a compliqué un peu les choses pour les participants. En parallèle une épreuve combinant différentes formules en course d’orientation (relais-mémo-
azimut-lab’O…). Les concurrents ont eu le droit à la fameuse nuit des 12 lacs puis une sortie de l’Île de Loisirs avec Road Book VTT, Run&Bike, CO en forêt, Stand-Up Paddle&Run pour finir par un relais CO.

Vainqueurs 2019 : Eric Dorveaux et Mathieu Lapeyre (Saint Just Raid Aventure)

2018

Pour cette 13ème édition, le raid en partant de l’Île de Loisirs de Jablines-Annet, s’est retrouvé pour l’épreuve de nuit autour de l’Île de Loisirs de Vaires-sur-Marne. Une épreuve à pied dans le parc de Noisiel, du VTT pour faire la liaison entre l’Île de Loisirs de Vaires-sur-Marne (pour l’épreuve de canoë) et la base de Champs-sur-Marne pour le bivouac.

Vainqueurs 2018 : Guillaume Orsal et Sylvain Blairon (DSA Runners – Raid Life)

2017

Pour la première fois, deux versions ont été organisées. Une version longue de 14h00 à 2h00 du matin avec une pause de 1h30 pour se restaurer et une version courte de 16h00 à 23h00 avec la même pause. La plupart des épreuves se sont déroulées sur l’Île de loisirs en Course d’Orientation à pied, en VTT et bien évidemment en canoë de nuit.

Vainqueurs 2017: Jean Marc Robbe et Olivier Poitou (ANSA) // Iwan Vis et Arthur Vis (Paire et Vis)

2016

Comme en 2012, le raid rejoindra Meaux en Road Book ponctué d’un Bike&’Run, un lab’O et une CO urbaine sur Coupvray. C’est le club d’aviron de Meaux qui nous accueillera pour la nuit. L’épreuve nocturne s’effectuera en forêt, dans le centre historique ainsi que dans le parc du Patis. Pour le transport entre ces différents lieux, les coureurs prendront le train (attention aux horaires).

Vainqueurs 2016 : Jérémie Gautier et Éric Touzeau (DSA)

2015

Retour de la formule originelle, avec une brochette d’activité incluant le Stand Up Paddle & Run et un labyrinthe géant couplé au tir à l’arc. Le dimanche grâce à la présence  de SAFARAID, une épreuve supplémentaire de canoë s’est déroulée sur la Marne. Co Urbaine, Road Book VTT, CO VTT, relais CO se sont enchaînée tout le dimanche. Les participants désirant un peu de confort ont pu s’installer pour la nuit dans notre hébergement récemment rénové.

Vainqueurs 2015 : Vincent Faillard et Delphine Monnier (O’BUGEY)

2014

Version pour tous, un Raid ouvert aux jeunes dés 13 ans, des épreuves à la carte, un lab’O géré par le club d’Orientation de Meaux, une CO au score le samedi en apéritif pour enchainer par l’épreuve de nuit puis 3 CO en Rotation (VTT, à pied+tir à l’arc, et canoë) le dimanche.

Vainqueurs 2014 : Benoit Barbaouat et Marc Coussegal

2013

Après la brochette d’épreuves pour se mettre en jambe, les participants recevaient une carte générale, valable la nuit et le dimanche matin. Du VTT, de la course à pied, du canoë à gérer de jour et de nuit. Traversée de la Marne en vélo ou à pied suivant sa stratégie, balises à pointer le samedi ou le dimanche.

Vainqueurs 2013 : Yohann Lepailleur et Damien Bey (VIKAZIM)

2012

Le Raid 2012 quittera la Base de Loisirs pour réaliser un campement à Meaux. Après une sucession d’épreuve en Orientation (à pied, VTT, Orientation de précision et Orient’Show), un ticket de train sera donné aux participants avec des horaires à gérer entre 3 cartes de CO.

Vainqueurs 2012 : Vincent Houdou et Nicolas Chartrin (Laval)

2011

La brochette d’épreuve s’enrichira d’une épreuve de kayak Orient’Show à réaliser en relais; 30 balises réparties sur la zone de baignade, 20 parcours différents… Après la nuit des 12 lacs, le dimanche sera plus classique avec une nouveauté avec la CO MEMO dans le parc d’un château.

Vainqueurs 2011 : Willy Broute et Benoit Pavée (Azimut 72)

2010

Arrivée de la brochette d'épreuve du samedi avec un relais Orientation à pied et Tir à l’arc, un kayak&Run autour du grand lac et une épreuve surprise: en l’occurence une épreuve de catamaran. Création pour l’épreuve de nuit: la nuit des 12 Lacs, une CO couplant la course à pied, le VTT et le canoë. Un seule objectif: passer la ligne d’arrivée avec son VTT et son canoë. Naissance de Cygno!

Vainqueurs 2010 : Philippe Desmet et Deneubourg Arnaud

2009

Un raid de 2 jours le vendredi et samedi, d’où un jour de récupération le dimanche. Première apparition du Road Book type IOF, un Road Book unique sur les Raid avec des symboles de CO pour remplacer les dessins. Après un épreuve de Tir à l'arc, la nuit se fera en CO à pied et en canoë sur 6 des 12 lacs de la Base. Pour finir le Raid, l’arrivée se fera avec une épreuve de relais.

Vainqueurs 2009 : Eric Eglizeaud et Laurent Puyal (Azimut Raid Aventure)

2008

Élargissement de la zone de jeu (entiérement cartographiée aux normes IOF). Première édition du canoë de nuit en Orientation. Utilisation de la technologie SPORTident grâce à l’AS IGN.

Vainqueurs 2008 : Vincent Houdou et Nicolas Chartrin (Laval)

2007

Après un refus administratif 1 mois avant le raid, il a fallu recréer intégralement le Raid en adéquation avec les autorisations de la préfecture. Ce refus nous amena à créer une épreuve d’orientation terre-lac durant laquelle il fallait gérer son déplacement avec le canoë. Création de cartes aux normes IOF spécialement pour le Raid

Vainqueurs 2007 : Christophe Remy et Hubert Coutagneux (ARO Picardie)

2006

Première édition du Raid des 12 Lacs, organisé sur 2 jours avec une épreuve de nuit à pied, une CO VTT, un Bike&Run et une CO canoë. Un raid sur une carte de CO de la Base de Loisirs, une carte IGN pour le VTT et des photos Google Earth.

Vainqueurs 2006 : Cyril Margaritis et Philippe Dannaud

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